Appel à résidences pour artistes suisses

Vous recherchez des espaces adaptés à votre discipline circassienne pour développer une idée ou travailler sur une création en cours ?

En collaboration avec Pro Helvetia et un regroupement de lieux culturels à l’échelle nationale, les membres du Swiss Circus Arts Network proposent des résidences pour les artistes de cirque suisses. Ce regroupement comprend actuellement :

Chaque année, ce réseau sélectionne environ 5 compagnies suisses qui résident pendant 3 à 6 semaines réparties dans au moins deux des lieux ci-dessus et sur une période de deux ans maximum. Une réunion annuelle du réseau (en novembre), entre artistes résident·es et organisateur·ices, fait également partie du dispositif.

L’objectif est de renforcer le réseautage au sein de la scène circassienne suisse et d’améliorer les possibilités de recherche, de répétition et de production pour les créations circassiennes à l’échelle nationale.

Les résidences mettent à disposition des artistes une salle de répétition, un hébergement, ainsi qu’une petite contribution financière. Celle-ci s’élève actuellement à CHF 400.- par semaine pour une résidence solo, CHF 750.- pour un duo, CHF 1’000.- pour un trio et CHF 1’200.- pour les groupes de quatre personnes ou plus.

Veuillez noter les conditions requises :

  • L’appel à candidatures s’adresse aux professionnel·les de la culture dans le domaine du cirque contemporain.
  • Les postulant·es doivent avoir un lien avec la Suisse, en étant par exemple membre de la faîtière ProCirque et/ou en ayant une pratique professionnelle régulière en Suisse.
  • La compagnie doivent participer aux réunions du réseau. Celles-ci ont lieu chaque année dans un lieu différent.

Si vous êtes intéressé·e, n’hésitez pas à contacter l’un des lieux ci-dessus. Les lieux sont également libres d’approcher spécifiquement des artistes de cirque et de leur proposer de postuler.

Date limite de candidature pour 2026/27 : 1er novembre 2025
Date limite de candidature pour 2027/28 : 1er novembre 2026


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *